Articles  >  Soins naturels  >  Le vinaigre d’ail

Le vinaigre d’ail

par Marie-Claude Dupuis, herboriste  
L’automne bien installé nous rappelle que c’est aussi la saison des rhumes qui arrive. Je vous propose une recette toute simple et culinaire pour protéger la famille: le vinaigre d’ail. Vous pouvez l’utiliser tout l’hiver pour prévenir les infections et vous protéger lors des périodes de contagion. Vous connaissez tous l’ail mais laissez-moi vous chanter ses bienfaits !

L’ail est un excellent tonique et un stimulant du système immunitaire; de plus, il est assez doux pour être utilisé en prévention tout l’hiver par toute la famille. Il contient plus de 17 substances qui nourrissent et supportent notre immunité. Ce sont les composés soufrés, responsables du goût et de l’odeur de l’ail, qui sont en majeure partie responsables de ses actions extraordinaires : puissant bactéricide, fongicide, parasiticide, virocide, antioxydant et anti-tumoral. Il stimule l’activité et la multiplication des globules blancs dont les macrophages et les lymphocytes. L’ail augmente la phagocytose et la cytotoxicité des cellules tueuses et des lymphocytes NK, K.

Il est un puissant antiviral et bactéricide à large spectre, il s’attaque à plusieurs types de bactéries et de virus. Grand spécialiste des voies respiratoires, il est très efficace lors de bronchite, rhume ou contre toutes les autres infections respiratoires. Grâce à son action expectorante, il favorise l’élimination du mucus. De plus, les bactéries nocives ne développent pas de résistance à l’ail.

L’ail est très intéressant pour les personnes qui ont des infections chroniques ou à répétition, comme tonique immunitaire préventif et anti-infectieux. Excellent pour combattre les parasites intestinaux, on peut le donner aux enfants qui ont des oxyures. L’ail est un puissant antifongique, il combat la candidose et les infections vaginales si fréquentes chez les femmes. L’ail fait encore plus !

Il est un grand protecteur du système cardio-vasculaire : il aide à faire baisser les LDL, les triglycérides. Il abaisse la tension artérielle et empêche le cholestérol de se coller aux parois des vaisseaux sanguins donc il prévient l’athérosclérose et l’artériosclérose et il fluidifie le sang.

Le milieu scientifique fait beaucoup de recherche sur sa capacité de prévenir le cancer. Il est reconnu comme anti-tumoral. Son action préventive du cancer est multiple : stimulant de l’activité immunitaire, antioxydant puissant. Il stimule l’élimination des substances carcinogènes et toxiques du corps en aidant certaines fonctions enzymatiques du foie. En plus, il améliore le métabolisme de la glycémie donc il offre un bon support pour les gens qui ont des problèmes de glycémie tels le pré-diabète et le syndrome X. Comme vous pouvez le constater, l’ail est un super aliment puissant pour la prévention et le maintien de notre santé. Il convient bien aux enfants qui sont souvent enrhumés, malades, et qui attrapent facilement rhumes, otites, parasites, etc. Il convient très bien aux personnes plus âgées, sans grande résistance aux infections. L’ail est de plus très intéressant pour celles-ci dû à ses propriétés protectrices du système cardio-vasculaire et de certains cancers.

Pour préserver son action anti-infectieuse, on doit le consommer cru. Par contre, lorsqu’il est cuit il conserve ses propriétés protectrices cardio-vasculaires.

ATTENTION
Attention ! Certaines personnes ne peuvent pas utiliser l’ail de façon thérapeutique : l’ail est un puissant fluidifiant sanguin. Ne pas le prendre sur une base régulière avec des médicaments fluidifiants du sang. Ne jamais le prendre avant une chirurgie ou proche de la date d’un accouchement. L’ail peut faire chuter la glycémie de façon dramatique; attention aux diabétiques et aux hypoglycémiques. Il peut faire baisser la tension artérielle chez les personnes qui ont une tension basse.

VOICI UNE RECETTE : LE VINAIGRE D’AIL
Voici une recette qui vous permettra d’intégrer l’ail cru tout l’hiver sans avoir à en manger à chaque jour : le vinaigre d’ail. Il se digère très facilement et il ne vous laissera pas une haleine à faire fuir vos amis. Je vous suggère de l’utiliser quotidiennement pendant la saison automnale et hivernale.

Il vous faut :

  • Un pot Masson de 500 ml avec un couvercle de plastique (Le couvercle de plastique est très important car pendant la macération, les vapeurs du vinaigre feraient rouiller un couvercle de métal et on ne veut surtout pas de rouille dans notre produit!)

  • 200 ml d’ail biologique, du Québec, coupé en petits morceaux ou haché (remplir le pot environ au tiers) (on le trouve dans les magasins de produits naturels ou dans les marchés publics)

  • 300 ml de vinaigre de cidre de pommes biologiques et non pasteurisé (on le trouve dans les magasins de produits naturels)

Coupez l’ail très fin ou hachez-le avec le vinaigre. Plus il est broyé, mieux on pourra extraire ses bons principes médicinaux. S’assurer de bien couvrir l’ail avec le vinaigre, au besoin ajouter du vinaigre. Mettez le tout à macérer dans le pot Masson pour une période de trois semaines à l’abri de la lumière, dans une armoire par exemple. Vérifiez-le et brassez-le régulièrement. Après trois semaines, filtrez la préparation dans un tissu et embouteillez. Jetez l’ail. Identifiez bien votre produit final : étiquetez votre pot en inscrivant les ingrédients et la date de fabrication. Un vinaigre d’ail se conserve environ deux ans. Il sera moins efficace la deuxième année, je vous suggère donc de faire un vinaigre d’ail frais chaque année.

COMMENT ON L’UTILISE
  • Dans les soupes et dans les vinaigrettes : ajoutez au goût une cuillère ou deux dans le bol de soupe ou dans la préparation de la vinaigrette.

  • Comme concentré de plantes (teinture) : en prévention.

  • Adulte : 10 à 20 gouttes dans un verre d’eau ou dans un verre de jus, une à deux fois par jour.

  • Enfant : calculez une goutte par année d’âge dans un verre d’eau ou dans un verre de jus, une à deux fois par jour (pour les moins de 1 an : 1 goutte 1 à 2 fois par jour).

Lorsqu’il y a infection : augmentez la fréquence à quatre fois par jour et au besoin, augmentez un peu le nombre de gouttes. À faire de façon ponctuelle seulement.

Je vous souhaite un bel automne en santé !
Flèche vers le hautHaut de page