Articles  >  Soins naturels  >  Natrum phos - Le grand antiacide homéopathique

Natrum phos - Le grand antiacide homéopathique

par Tutti Gould, D.C., n.d.  
Lorsque vient le temps froid, dans notre pays nordique, nous sommes enclins à nous tourner vers la cuisinière où sont concoctées des boissons chaudes réconfortantes, où cuisent de délicieux biscuits et où mijotent des ragoûts riches et copieux. Notre organisme éprouve le besoin de consommer des gras et des sucres naturels qui l’aideront à s’isoler contre le froid et la neige. Ceci est particulièrement vrai pour les ouvriers forestiers ou les instructeurs de ski. Pour les autres, ces tentations dépassent souvent leur capacité d’assimilation et sont la cause d’indigestions occasionnelles ou d’autres malaises provoqués par les excès.

Par exemple, en période de festivités on retrouve tous ces riches festins, incluant de la viande en plus grande quantité que nous n’y sommes habitués, des sauces aux arômes suaves et des desserts orgiaques; après tout, quel meilleur moyen de passer les longues soirées sombres que de s’entourer d’amis et de parents pour déguster des mets rassérénants.

Natrum phos est un sel biochimique qui nous aide à compenser pour nos petits excès saisonniers. On l’appelle le grand antiacide homéopathique. Que les acides accumulés soient de l’acide lactique (tendinite), de l’acide urique (goutte) ou un reflux acide (brûlures d’estomac), Natrum phos vient équilibrer notre ratio acidobasique et nous ramène à des niveaux favorables de digestion, d’humeur et d’aisance dans les mouvements.

Natrum phos est le dixième des douze sels biochimiques introduits par un homéopathe allemand, Wilhelm Schuessler, entre 1872 et 1898. Ce dernier croyait que la plupart des maladies étaient associées à une carence en minéraux essentiels. Selon lui, en remplaçant le minéral ou le sel biochimique manquant au moyen de dilutions homéopathiques infinitésimales, il est possible de guérir la maladie.

Natrum phos neutralise l’acidité dans l’organisme. Il est naturellement présent dans les tissus où il aide à l’absorption et à la décomposition des graisses. Une carence crée un milieu où l’acide urique peut se cristalliser autour des articulations et des tissus, provoquant les douleurs aiguës et la sensibilité de la goutte. Ce produit est aussi utile en cas d’indigestion causée par une consommation excessive d’aliments gras et acides.

LES SYMPTÔMES ASSOCIÉS À NATRUM PHOS
L’homéopathie nécessite une compilation de détails sur la vie de la personne : ce que sont ses symptômes, ce qui les fait empirer ou s’améliorer, les aliments qu’elle préfère et son mode de vie. Ce « tableau des symptômes » est ensuite comparé à un tableau des remèdes, dans ce cas-ci, Natrum phos. Plus il y a de points communs entre les deux, plus le traitement sera efficace.

SYMPTÔMES MENTAUX ET AFFECTIFS
Les personnes à qui Natrum phos convient le mieux sont généralement raffinées, craintives et rougissent facilement. Elles ont tendance à être frileuses, impatientes, déprimées et grandement irritables; elles sont aussi inquiètes et agitées, malgré l’épuisement nerveux. On constate souvent de l’apathie et de l’indifférence, mais une nervosité qui se manifeste la nuit.

L’acidité est à l’origine de nombreuses émotions intenses aussi bien chez les adultes que les enfants. Des cellules cérébrales irritées par un milieu trop acide peuvent entraîner des états négatifs comme l’envie, un esprit exagérément critique, la jalousie et même la haine.

SYMPTÔMES PHYSIQUES :
  • Maux de tête dans la région frontale et sur le dessus de la tête, résultat de tension mentale;

  • Démangeaisons de la peau et du nez avec un système généralement acide;

  • Rhumatisme accompagné de raideur et d’enflure des articulations;

  • Acidité stomacale et indigestion accompagnée de rots acides;

  • Couche visqueuse, jaunâtre, à l’arrière de la langue.

MALAISES TRAITÉS
Ce remède sert à traiter de nombreuses formes d’indigestion, surtout chez les enfants à qui l’on a donné trop de lait et de sucre. Il est efficace pour la goutte et les raideurs découlant d’un effort excessif. Natrum phos peut apporter un soulagement à une diarrhée acide, à des vomissements et à des rots. Les vers de l’intestin sont associés à un régime alimentaire trop riche en sucre et en lait ou à un milieu trop acide. Les remèdes homéopathiques comme Natrum phos représentent un complément parfait qui aidera à éradiquer les vers et à empêcher leur récurrence tout en améliorant la résistance à ces infections. Les démangeaisons et l’urticaire pourraient être une indication d’acidité, tout comme les jointures qui craquent.

Natrum phos est préparé comme remède homéopathique et vendu sous forme de comprimés, avec un taux de dilution de 6x. Il est sans danger pour les adultes, les enfants et les animaux domestiques en cas de problème d’acidité, ou selon les instructions d’un professionnel de la santé. En général, on le prend toutes les heures dans les cas aigus et jusqu’à quatre fois par jour dans les situations chroniques.


Références :
  • Hershoff, Asa, ND, "Homeopathic Remedies", Avery Publishing Group.
  • Lockie, Dr Andrew and Dr Nicola Geddes, "The Complete Guide to Homeopathy", Readers Digest Associatio (Canada) Ltd.
  • Sullivan, Karen, rédactrice générale, "Natural Home Remedies", Element Books Inc.
  • Weintraub, Dr Skye, "Natural Healing with Cell Salts", Woodland Publishing, Utah.
Article paru dans le magazine Vitalité Québec No 72
Mars 2004
Flèche vers le hautHaut de page