Articles  >  Soins naturels  >  Démangeaisons du cuir chevelu et pellicules

Démangeaisons du cuir chevelu et pellicules

par Michel Turbide, professeur en aromathérapie   www.sante-arome.com
Même si le fait de se gratter peut procurer un certain soulagement, ces démangeaisons peuvent finir par causer des problèmes plus importants dont les pellicules, l’eczéma, le psoriasis, la perte de cheveux, la sécheresse ou le gras capillaire. Ce sont là des signes de déséquilibre au niveau du cuir chevelu. Je ne m’attarderai ici que sur les démangeaisons et les pellicules.

Les traitements à base d’huile végétale de margousier (neem) sont particulièrement efficaces, car cette huile possède des propriétés uniques. Elle est anti-infectieuse, hydratante, régénérante et restructurante pour le cuir chevelu. Certaines huiles essentielles peuvent aussi renforcer l’efficacité des soins. Les mélanges que je vous propose permettent de réduire et d’éliminer les causes et les symptômes des pellicules et des démangeaisons.

LE CUIR CHEVELU
La peau du cuir chevelu est constituée de follicules pileux ancrés à une profondeur de 4 mm. Ce sont de véritables « usines à cheveux », de petits sacs à l’intérieur desquels les cheveux sont produits. Leur croissance dure de 3 à 7 ans, puis ils sont remplacés par d’autres. Les glandes sébacées débouchent dans la partie supérieure des follicules pileux et assurent la lubrification des poils par le sébum. Les cellules de l’épiderme du cuir chevelu se renouvellent toutes les trois semaines, ce qui crée des cellules mortes qui seront éliminées par les shampoings et le brossage des cheveux.

LES CAUSES DES PELLICULES
Les pellicules sont des expulsions par « desquamation » (élimination des couches superficielles de l’épiderme sous forme de petites lamelles ou de squames) et sont souvent accompagnées de démangeaisons. Ces petites squames blanches parsèment les cheveux et tombent en neige sur les épaules. Un organisme microscopique, le pityriasis, est parfois à l’origine des pellicules. Présent sur le cuir chevelu, ce champignon reste habituellement inactif. Certains éléments peuvent l’activer dont un dérèglement hormonal, un changement du pH du cuir chevelu qui devient trop acide ou une prédisposition génétique. Les chercheurs n’ont pas encore trouvé toutes les réponses à leurs questions. Ce champignon affectionne particulièrement les peaux grasses; il relâche ensuite des acides qui irritent le cuir chevelu, ce qui provoque des démangeaisons. Lorsque le champignon se met à coloniser le cuir chevelu, la formation des cellules de l’épiderme s’accélère et de nouvelles cellules se forment trop rapidement (de 8 à 15 jours au lieu de 3 semaines). Les cellules mortes s’accumulent alors à la surface du cuir chevelu sous forme de squames. Toutes les pellicules ne sont pas dues au pityriasis et peuvent être simplement causées par un cuir chevelu trop sec dû à un manque important de sébum, ce qui fait « craqueler » la peau. Chez les personnes qui font du psoriasis, les pellicules ressemblent à des écailles argentées et les démangeaisons sont parfois insupportables.

L’HUILE DE MARGOUSIER (NEEM)
L’huile de margousier, extraite des fruits de l’arbre, est un remède naturel contre plusieurs problèmes du cuir chevelu : pellicules, eczéma, psoriasis, poux et dermites séborrhéiques. Elle améliore la santé du cuir chevelu et de la peau. Elle combat la sécheresse capillaire, rend les cheveux brillants, stimule la croissance des cheveux et arrête leur chute dans certains cas. Elle calme les démangeaisons et les irritations. De plus, comme elle est antifongique, elle contribue à détruire les champignons responsables des pellicules. Son action favorise aussi l’équilibre du sébum. Elle redonne vigueur et douceur aux cheveux secs, ternes et cassants et constitue une protection naturelle contre les agressions extérieures.

En raison de la densité de l’huile, il est souvent conseillé de la diluer dans un rapport de 1:1 avec de l’huile de rose musquée. Mélangez 1 c. à soupe de margousier dans 1 tasse (250 ml) de votre shampoing favori. Lavez et rincez vos cheveux, puis utilisez un revitalisant, On trouve dans le commerce des shampoings au margousier auxquels on a ajouté des plantes (prèle, ortie, consoude, etc.) et des huiles essentielles (lavande, romarin, etc.). Ces produits sont recommandés pour les soins de prévention à condition qu’ils ne contiennent pas de produits chimiques tel le parabène.

SUGGESTIONS DE SOINS POUR LE CUIR CHEVELU
1 c. à soupe = 15 ml
1 ml = ± 30 gouttes

Démangeaisons
1 c. à soupe d’huile de margousier
15 gouttes de lavande vraie ou super (réduit les démangeaisons et l’inflammation, régule la sécrétion de sébum)
15 gouttes de menthe poivrée (réduit les démangeaisons)

Répartir l’huile très finement sur les pointes. Recouvrir d’une serviette et laisser agir environ 20 minutes. Laver les cheveux avec un shampoing.

Pellicules
1 c. à soupe d’huile de margousier
10 gouttes de lavande vraie ou super
10 gouttes de menthe poivrée
10 gouttes de palmarosa (réduit efficacement les infections fongiques, le pityriasis)
10 gouttes de romarin officinal à verbénone (améliore la santé du cuir chevelu et réduit l’excès de sébum)

Tremper le bout des doigts dans l’huile de margousier et faire pénétrer dans le cuir chevelu en massant doucement. Recouvrir d’une serviette et laisser agir environ 20 minutes. Faire un shampoing.

Cheveux gras
1 c. à soupe d’huile de margousier
15 gouttes de romarin officinal à verbénone
15 gouttes de lavande vraie ou lavandin super

Mélanger le tout et masser le cuir chevelu. Recouvrir d’une serviette et laisser agir environ 20 minutes. Laver les cheveux avec un shampoing.

Cheveux secs et cassants
1 c. à soupe d’huile de margousier

Répartir l’huile très finement sur les pointes, recouvrir d’une serviette et laisser agir environ 20 minutes. Laver les cheveux avec un shampoing.

Repousse de cheveux
1 c. à soupe d’huile de margousier (arrête la chute des cheveux dans certains cas)
15 gouttes de romarin officinal à verbénone
15 gouttes de cèdre de l’Atlas (stimule le cuir chevelu en favorisant la repousse des cheveux)

Tremper le bout des doigts dans l’huile de margousier et faire pénétrer dans le cuir chevelu en massant doucement. Laisser agir environ 20 minutes. Laver les cheveux avec un shampoing.


Cèdre de l’Atlas: Cedrus atlantica
Lavande vraie : Lavandula angustifolia
Lavandin super : Lavandula hybrida super
Margousier (neem) : Melia azadirachta / Azadirachta indica
Menthe poivrée : Mentha x piperita
Palmarosa : Cymbopogon martinii
Romarin officinal à verbénone : Rosmarinus officinalis ct verbénone
Article paru dans le magazine Vitalité Québec No 159
Novembre / Décembre 2012
Flèche vers le hautHaut de page