Articles  >  Soins naturels  >  Silice homéopathique

Silice homéopathique

par Tutti Gould, D.C., n.d.  
La silice, ce très prisé sel biochimique, a plusieurs qualificatifs : le « chirurgien homéopathique », le « sel de la terre », le « remède de beauté », en raison de l'efficacité à guérir qu'elle a montrée au fil des siècles.

Grand agent nettoyant et éliminateur de toxines et de corps étrangers de l'organisme, la silice s'est acquise la réputation d'être le « chirurgien homéopathique ». Un conférencier homéopathe décrivait un jour la toux chronique d'un de ses patients. Il lui avait prescrit de la silice en fonction de ses symptômes et, à la grande surprise de tous, une balle de fusil enclavée a été rejetée par l'organisme. Il semble que la balle, vestige d'une vieille blessure de guerre, était l'irritant à l'origine de la toux et que la silice ait créé un passage pour son expulsion!

La silice est l'un des minéraux les plus abondants de la terre. Elle provient du quartz ou du cristal de roche, sorte de quartz incolore, et compose une portion considérable de la croûte terrestre. Elle donne la résistance à la paille, aux éponges et à beaucoup de tiges des plantes. Elle est littéralement un « sel de la terre », tout indiqué pour ceux qui semblent manquer « d'éclat » interne. Dans l'organisme, elle donne la force aux cheveux, à la peau, aux ongles et à la surface des os. Les gens qui ont besoin de ce minéral sont souvent raffinés, délicats, sensibles et dociles. Ils manquent parfois de confiance en eux, doutent de leurs capacités et de leur rendement au travail. La silice est connue pour apaiser l'irritabilité, la timidité, la peur de parler en public, la faiblesse, la fatigue et un manque général d'ardeur et de vitalité. Parmi les autres traits qui correspondent à ce remède, mentionnons aussi un penchant pour les sucreries et une tendance à être revigoré par l'exercice.

Comme « remède de beauté », la silice fait partie de toutes nos cellules, nos tissus et nos organes. Elle favorise la cohésion des tissus. Chez les tissus jeunes, la teneur en silice est beaucoup plus grande que dans les tissus âgés. C'est pourquoi, selon le Dr Schuessler, fondateur du système des sels biochimiques, la silice est considérée comme le remède du rajeunissement. Elle a un effet tenseur sur le tissu conjonctif et peut aider à prévenir la formation des rides. La surdité qui vient avec l'âge peut être un signe de diminution du tissu conjonctif et donc, de carence en silice. Les sels biochimiques font partie d'une approche holistique de la guérison utilisée par les profanes aussi bien que par les professionnels de la santé. Pour traiter une affection, cette approche tient compte des caractéristiques affectives et physiques de la personne. Les remèdes sont élaborés à partir d'extraits de minéraux et dilués pour en assurer l'assimilation. Le taux de dilution le plus courant est de 6x.

POSOLOGIE
La posologie varie de quelques doses par semaine chez un malade chronique à 10 à 12 comprimés dans une journée pour les cas aigus. On peut faire dissoudre les comprimés dans l'eau chaude ou directement dans la bouche.

Signes révélateurs d’un besoin de sel biochimique Silica 6x
  • Sensibilité à la lumière et au bruit
  • Secousses musculaires au moment de s'endormir
  • Nervosité
  • Dents déchaussées
  • Ongles cassants
  • Taches blanches sur les ongles
  • Fines « pattes d'oies » en bordure des yeux
  • Transpiration excessive


Références :
  • Kellenberger, Richard et Friedrich Kopsche, Dr Schuessler's Biochemic Tissue Salts, Basic Source, St. Catharines (Ont.), 2001.
  • Lockie, Dr Andrew et Dr Nicola Geddes, Homeopathy, The Principles and Practice of Treatment, Éditions du RD, Montréal, 1995.
  • Morrison, Roger, MD, Desktop Guide, Hahnemann Clinic Publishing, Albany Ca., 1993.
  • Weintraub, Dr Skye, Natural Healing with Cell Salts, Woodland Publishing, Utah, 1999.
Article paru dans le magazine Vitalité Québec No 71
Février 2004
Flèche vers le hautHaut de page