Articles  >  Soins naturels  >  Nettoyer en profondeur avec le sel biochimique Calcium sulfuricum

Nettoyer en profondeur avec le sel biochimique Calcium sulfuricum

par Tutti Gould, D.C., n.d.  
Les cures thermales sont à la mode. Les établissements qui les offrent font miroiter la promesse d'un regain d'énergie et d'une purification complète de l'organisme qui en sort entièrement revigoré. Ils sont nombreux à rêver d'en profiter, mais rares sont ceux qui peuvent se le permettre. Il existe un moyen pourtant bien plus simple de mettre en marche notre système personnel d' « auto-nettoyage » : il suffit d'utiliser un des sels biochimiques homéopathiques, le Calc. sulf. 6x, celui que l'on qualifie de « purificateur ». Puisque le sulfate de calcium est un élément essentiel de notre système de nettoyage, et qu'il est déjà présent dans le sang et la peau, le sel biochimique à dilution homéopathique contribue à guérir les blessures, les problèmes de peau tels que les boutons, les furoncles et l'eczéma, les maux de gorge et toute autre affection qui tend à produire des sécrétions jaunâtres. C'est un « bain thermal pour les cellules » et un remède utile pour accélérer la guérison et éclaircir le teint. Puisqu'il compte parmi les douze sels biochimiques, il agit directement sur l'organisme au niveau cellulaire.

Calc. sulf. est utile lorsque les yeux et le nez sont affectés par des sécrétions jaunes et épaisses, pendant un rhume, une réaction allergique ou une conjonctivite. Il procure un soulagement.

Si Calc. sulf. est indiqué pour tout type d'infection, il peut aussi avoir un bon effet nettoyant au besoin. C'est un excellent purificateur du sang et il accélère la guérison des blessures et des abcès suppurants. Il est possible que les sécrétions augmentent temporairement pour permettre à la blessure de guérir complètement en ne laissant pas de cicatrice ou alors très légère.

Les écrits de Rudolph Virchow sur la pathologie cellulaire ont inspiré les travaux du Dr William Schuessler sur les sels biochimiques. Virchow attribuait la maladie en grande partie au déséquilibre minéral dans les tissus. Les sels biochimiques aident à rétablir l'équilibre biochimique et minéral dans les tissus et les cellules et permettent à l'organisme de s'épanouir, tout comme la plante dont les racines se développent dans un sol de bonne qualité.

Les sels biochimiques ont bon goût, sont faciles à avaler et fiables. On peut les prendre sans danger en tout temps et même avec d'autres remèdes ou médicaments.

En réalité, ce sont des aliments pour les cellules, des substances qui ont une place et une fonction à remplir dans la vie des cellules tissulaires.

Calc. sulf. est approprié en cas de :
  • Sécrétions épaisses, jaunes, grumeleuses ou aqueuses pouvant être striées de sang
  • Mucus épais, jaunâtre et grumeleux
  • La personne se sent mieux à l'air frais et a tendance à se découvrir
  • La personne se sent moins bien si elle prend du lait
  • Elle fuit les courants d'air, la chaleur, le froid et l'humidité
  • Les pieds sont brûlants avec des démangeaisons intenses

RHUME ET TOUX :
  • Mucus épais, grumeleux, jaunâtre
  • Écoulement nasal
  • Mal de tête causé par la congestion nasale
  • Rhume accompagné de mucosités épaisses et jaunâtres
  • Toux laryngée

PEAU :
  • Lésions rouges, chaudes et sensibles à pointe jaunâtre
  • Abcès et eczéma suintant prenant beaucoup de temps à guérir


Références :
  • Chapman, J.B., M.D. and Edward L. Perry, M.D.,The Biochemic Handbook, Formur Publishers, St. Louis, Missouri, 1994.
  • Sullivan, Karen, rédactrice générale, The Complete Guide to Natural Home Remedies, Element Books, Rockport, Ma., 1997.
Article paru dans le magazine Vitalité Québec No 67
Septembre 2003
Flèche vers le hautHaut de page